Notre entreprise, se préoccupe de l’écologie et du recyclage

 

Nous utilisons exclusivement de la peinture a l’eau 

 

 

La peinture à l’eau pour la carrosserie n’est pas encore obligatoire en Suisse mais de nombreux pays européens comme la France ont déjà obligé les professionnels carrossiers à l’utiliser. 

Les peintures MAXMEYER à base aqueuse sont diluables à l’eau. Elles sont déjà disponibles dans nos locaux et sont de qualité équivalente aux peintures chimiques dites solvantées.

 

Nous Recyclons

 

 

Air :

Depuis 2007 notre atelier est équipé d’un four de peinture Termomeccanica à convection équipé de filtre à charbon actif. Ce système permet de réduire considérablement les émanations de peinture dans l’atmosphère puisque l’air vicié qui sort de la cabine passe au travers de 250 kg de granulés de charbon actif.

Plastique :

Toutes les pièces en plastique : pare-chocs, moulures, etc., sont également stockées et récupérées par Métalbader pour les recycler.

 

Verres :

Les pare-brises sont récupérés par notre fournisseur.

Un pare-brise est composé d’une feuille de plastique, entourée de chaque côté par une feuille de verre; on parle de verre feuilleté. Ce système permet de garder rigide une vitre même fortement endommagées. Les vitres latérales sont elles en sécurité, ce verre éclate en milliers de petits fragments en cas de chocs afin d’éviter les coupures.

 

Peintures :

Les surplus de peinture et les poussières de ponçages sont conditionnés dans des fûts cerclés de 200 litres, puis retournés à notre fournisseur, l’entreprise Winoil. Depuis 2006 nous travaillons également avec de la peinture à l’eau De Beer.

 

Poussières de ponçage :

Les poussières de peinture, sont récupérées grâce à un aspirateur central qui équipe notre système de ponçage, à sec dans différents endroits de la carrosserie.

 

Diluants :

Nous sommes équipés d’une distilleuse.

Tous distillons le diluant usagé et pouvons ainsi le réutiliser comme diluant de nettoyage. Ce système nous permet de diminuer de plus de la moitié notre consommation de diluant. Les résidus de distillation (boues) sont éliminés avec la peinture.