Nous vous  préparons votre véhicule pour l’expertise et si vous le désirez nous nous occupons de le présenter au  service des automobiles et de la navigation.

 

Périodicité entre les expertises

Préparation du véhicule pour l’expertise

 

Nous effectuons gratuitement un contrôle complet de votre voiture et si nécessaire nous vous établissons un devis précis pour que vous ayez toutes les chances que votre véhicule réponde aux normes en vigueur et passe le contrôle périodique.

Sur les véhicules les plus anciens il peut arriver qu’un défaut nous échappe ou qu’un expert particulièrement zélé constate un défaut que nous avons estimé trop anodin pour justifier sa réparation. Dans ce cas, nous présenterons le véhicule une nouvelle fois aux experts du SAN  gratuitement.

 

But de l’expertise

Tous les véhicules admis à circuler avec des plaques de contrôle sont soumis périodiquement à une expertise, selon l’article 33 de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV).

Le but d’une expertise est de vérifier que le véhicule présente toutes les garanties pour la sécurité routière et qu’il est conforme en ce qui concerne l’équipement (selon art. 29 de la Loi fédérale sur la circulation routière) Les expertises doivent être effectués selon un système d’assurance qualité fixé conjointement et uniformément par les cantons suisses.

Durant l’expertise, il est possible d’accompagner l’expert et de rester à bord du véhicule, ou alors de profiter d’une zone d’attente au sein même de nos locaux.

Lorsqu’une nouvelle expertise doit avoir lieu, il est possible, sous certaines conditions, de la réaliser dans l’un des 4 centres du canton de Vaud.

Les points suivants sont contrôlés lors
de l’expertise  :

  • l’identification du véhicule ;
  • les dispositifs de freinage ;
  • la direction ;
  • les conditions de visibilité ;
  • les dispositifs d’éclairage et l’installation électrique ;
  • les châssis, les essieux, les roues, les pneumatiques et les 
    suspensions ;
  • les autres installations et dispositifs ;
  • le comportement en matière d’émissions (pollution, niveau sonore).